Afreudite, blog da blague "La valeur du message gît dans sa différence avec le code" "L´équivoque est la seule arme dont on dispose contre le symptôme" Lacan

Saturday, February 05, 2005

Y a de l´incalculable

Nous vivons dans l´ère de la science, ère du Calcul. Mais, comme le montre J-A. Miller (L´ère de l´homme sans qualités) pas-tout est calculable. Un reste, l´objet (a), résiste, objecte à l´ impérialisme du tout-calculable.
Il y a plusieurs façons de traiter cet intraitable, ce réel. La psychanalyse le traite par l´Éthique.
Mais il y en a d´autres. J´en présente deux : 1."La Vierge corrigeant l´Enfant Jésus devant trois témoins, André Breton, Paul Éluard et Max Ernst ( notez que sont 3 comme les 3 rois mages) represente la voie de la tradition , la voie morale, même réligieuse. 2. Oh ! Calcutta ! Calcutta ! de Clovis Trouille represente un traitement esthétique. Au séminaire consacré à l´Éthique de la psychanalyse, Lacan "indique 3 (le 3 insiste) modes selon lesquels l´art , la religion et la science se trouvent avoir affaire avec le vide de la Chose (das Ding)... Tout art se caractérise par un certain mode d´organization autour de ce vide... La religion consiste dans tous les modes d´éviter ce vide... Le discours de la science rejette la Chose au sens de la Verwerfung..."


0 Comments:

Post a Comment

<< Home